Double Licence franco-allemande en Droit

Le Parcours international - Licence franco-allemande en Droit / Deutsch-französischer Bachelor of Laws (LL. B.) Economics and Institutions est une nouvelle formation proposée par l’Université de Bordeaux et l’Universität Bayreuth. Elle permet aux étudiants d’obtenir, au terme de trois années d’études en France et en Allemagne, un deuxième diplôme, le Bachelor of Laws (LL. B.) allemand, en plus de la Licence française en Droit. Le double diplôme a été conçu dans le respect des critères d’un cursus intégré binational de l’Université franco-allemande / Deutsch-Französische Hochschule (UFA/DFH).

© vege - Fotolia.com © vege - Fotolia.com

La dimension internationale du parcours se traduit par une double inscription des étudiants de Bordeaux et de Bayreuth dans leur université d’origine et dans l’université partenaire durant les trois années du cursus, ce qui leur permet de bénéficier des services offerts par les deux établissements, notamment l’accès aux ressources numériques en ligne.
L’un des principaux objectifs de la Licence franco-allemande en Droit est de renforcer les compétences internationales (linguistiques, disciplinaires, préprofessionnelles, interculturelles), afin de développer le sens critique des futurs juristes, trop souvent centrés sur leur seul droit national en raison de l’organisation classique des études de Droit et de la dimension fondamentalement nationale de la matière juridique elle-même.

Présentation vidéo par M. Stéphane Schott, responsable du diplôme, et témoignages d'étudiants :

En 1re année

La première année d’études se déroule à Bordeaux pour les étudiants bordelais. Ils suivent les enseignements fondamentaux du droit français dans le cadre de la filière générale, d’une part, et des enseignements de droit allemand assurés par des enseignants de l’Université de Bayreuth d’autre part. Parallèlement, les étudiants bayreuthois étudient à Bayreuth, où des enseignements de droit français sont assurés par des enseignants de l’Université de Bordeaux.

En 2e année

En deuxième année, la promotion franco-allemande se retrouve pour une année commune à l’Université de Bayreuth, où des enseignements de droit français et d’économie sont assurés par des enseignants de Bordeaux.

Des étudiants actuellement en L2 à l'université de Bayreuth se sont prêtés au jeu de l'interview.

Découvrez leurs témoignages :

En 3e année

La troisième année se déroule à l’Université de Bordeaux, où des enseignants allemands viennent enseigner le droit allemand et l’économie.

Maquettes de formation

PARCOURS

MAQUETTES

Licence 1 Double Licence franco-allemande en Droit

Licence 2 Double Licence franco-allemande en Droit

Licence 3 Double Licence franco-allemande en Droit

Téléchargez la maquette de formation

Un double diplôme soutenu par l'Université franco-allemande (UFA)

À l'occasion de la célébration, en 2019, des 20 ans du lancement des premiers cursus de l'UFA, le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères souligne les principaux avantages de ce label prestigieux et cite en exemple la coopération Bordeaux - Bayreuth, dans sa vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=bCEBRgFfvgI

L’Université franco-allemande (UFA), c’est l’assurance de suivre un cursus d’excellence, reconnu sur le marché du travail, et permettant aux étudiants de développer un large panel de compétences complémentaires aux disciplines enseignées : interculturalité, apprentissage des langues, adaptabilité, ouverture d’esprit.

Qu’est-ce qu’une formation UFA ?
- Un large choix de cursus labellisés dans toutes les disciplines, en licence, master et doctorat
- Une mobilité intégrée aux cursus, permettant l’obtention de deux diplômes, reconnus dans les deux pays
- Une bourse avantageuse pour la durée du séjour dans l’université partenaire
- Une double culture très recherchée par les employeurs français, allemands... et internationaux : près de 70% des diplômés de l’UFA ont trouvé en moins de 3 mois un emploi correspondant à leur formation
- Une structure, l’UFA, qui continue à accompagner l’étudiant après sa formation, au travers de son réseau d’anciens élèves

L’UFA a fêté le 12 juin 2019 les 20 ans du lancement de ses premiers cursus. Cela a été l’occasion de célébrer le succès de l’Université franco-allemande dans le soutien de toujours plus de propositions innovantes, offrant leur double culture aux étudiants du monde entier.
Pour en savoir plus sur la grande variété des cursus UFA, renseignez-vous sur leur site : www.dfh-ufa.org

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Direction générale de la Mondialisation
Pôle des partenariats universitaires et scientifiques