Baptiste Tranchant
Responsables de la mention Droit international
baptiste.tranchant%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Titulaire d’une Licence en droit, en science politique ou en administration économique et sociale ou après validation d’un diplôme équivalent.
Il est souhaitable que les candidats aient suivi des enseignements en droit international.
Calendrier de dépôt M1 : du 22 mars au 18 avril 2023
Calendrier de dépôt M2 : à venir
Avocat ; Conseil juridique ; Fonction diplomatique ; Cadre de la fonction publique interne et internationale ; Magistrature ; Juriste d’entreprise
En substance, l’internationalisation se trouve naturellement au cœur des enseignements dispensés au sein de cette mention, qui accueille également chaque année des professeurs étrangers.
Plusieurs parcours sont organisés autour de mobilités internationales pour les étudiants : Parcours Droit des échanges euroméditerranéens (deux semestres au Maroc) ; Parcours droit des relations transatlantiques (un semestre à Québec) ; Parcours Droit de la coopération économique et des affaires internationales (deux semestres à Hanoï) ; Parcours droit international et comparé des affaires (deux semestres à Ho Chi Minh Ville).
Il est possible d’effectuer une partie du Master en mobilité Erasmus (pour un ou deux semestres, en première ou en seconde année du Master) ainsi que des stages à l’étranger.
Université Laval à Québec ; Université Mohammed V Rabat Agdal ; Lexis Nexis Maroc
Partenariats envisagés pour le Parcours droit des transports : Aéroport et grand port maritime de Bordeaux, SNCF, entreprises de transport routier, armateurs, assureurs, courtiers
L'objectif des formations est de donner aux étudiants une connaissance approfondie du droit international, dans ses différents aspects, qu'ils soient rattachés au droit public ou au droit privé. Les étudiants auront la possibilité de se former à la recherche universitaire (par la rédaction de mémoires) et/ou d’acquérir les compétences pratiques nécessaires à leur insertion dans les milieux professionnels (notamment via la réalisation de stages).
Les compétences suivantes seront ainsi développées: capacités d’analyse, de réflexion et de synthèse, prise de parole en public, travail en équipe, esprit d’initiative, mise en situation professionnelle, méthodologie de la recherche, utilisation des bases de données juridiques, connaissance des milieux professionnels et institutionnels.