Aller au contenu

DU Carrières territoriales en milieu rural (CTMR)

Dernière mise à jour :

Réservé aux professionnels

Publics concernés

Cette formation est réservée aux demandeurs d’emploi ou aux étudiants bacheliers en réorientation (suivis par la mission locale pour l’emploi) et titulaires d’un baccalauréat ou équivalent.

Objectifs

Le diplôme universitaire "Carrières territoriales en milieu rural" vise à répondre aux besoins de recrutement sur des postes de secrétaires de mairie et de gestionnaires administratifs dans les communes rurales des départements partenaires (Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne).

La formation offre aux étudiants la possibilité de se former à la diversité des compétences requises sur ces postes afin de répondre aux besoins des communes rurales.

Organisation de la formation

La formation se déroule de janvier à mai, soit 219 heures de cours. Les cours ont lieu sur les différents sites départementaux (au département d’études juridiques de Périgueux (DEJEP), Département d’études juridiques d’Agen (DEJA), CDG et en visioconférence.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels des collectivités territoriales.
La formation prévoit également un stage encadré d’une durée d’un mois en collectivité, effectué en alternance.

Enseignements

La complémentarité entre les cours théoriques et pratiques a ainsi pour objectif de renforcer leur qualification professionnelle et leur polyvalence.

  • Module n°1 : Principes généraux de l’action publique locale (60h)
    • Cadre général de l’action publique locale
    • Finances locales
    • Fonction publique territoriale
    • Contrats publics locaux
    • Contrôles des collectivités territoriales
  • Module n°2 : Pratique et outils de l’action publique locale (123h)
    • Gestion des ressources humaines
    • Rémunération
    • Procédures budgétaires
    • Urbanisme local et développement durable
    • Action sanitaire et sociale
    • Pratique de la commande publique
    • Elections, état civil, législation funéraire
    • Sécurité publique et polices administratives
    • Informatique appliquée : introduction à l’e-administration
    • Relations avec les élus et les citoyens
    • Encadrement méthodologique
  • Module n°3 : Insertion professionnelle (36h)
    • Conduite de projets et de réunion
    • Rédaction administrative et méthodologie du rapport de stage
    • Recherche d’emploi
    • Relations interpersonnelles (gestion des conflits)
    • Encadrement de stage
    • Stage (1 mois, alternance possible)

Infos pratiques

Les candidatures se font auprès des différents Centres de gestion de la Gironde,DordogneLandes ou Lot-et-Garonne.