Aller au contenu

Mention Droit public

Dernière mise à jour :

Pré-requis

Mention ouverte aux titulaires d’une Licence en droit, en science politique, en administration économique et sociale ou après validation d’un diplôme équivalent.

Candidature

Calendrier de dépôt M1 : du 22 mars au 18 avril 2023

Calendrier de dépôt M2 : à venir

Procédure de candidature

Débouchés professionnels

Métiers de la haute fonction publique et des fonctions publiques nationale et territoriale ; Magistrat administratif ; Magistrat judiciaire ; Avocat ; Juriste en entreprises publiques et privées ; Carrière universitaire.

Internationalisation

Parcours en mobilité internationale : Droit public approfondi (Colombie) ; Droit public spécialisé (Grèce) ; Parcours Droit comparé. Possibilité d’effectuer une partie du Master en mobilité Erasmus (pour un ou deux semestres, en première année du Master). De plus, les différents parcours de Master, principalement au cours de la deuxième année, accueillent régulièrement des professeurs invités étrangers qui contribuent à ouvrir encore davantage la formation vers d’autres systèmes juridiques.

Partenariats

La Mention de droit public est adossée à deux Centres de Recherches de l’Université de Bordeaux : le CERCCLE et l’Institut Léon Duguit (ILD). La mention de droit public a aussi noué des partenariats avec un grand nombre d’institutions situées à Bordeaux : Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Mairie de Bordeaux Chambre régionale des comptes, Cour administrative d’appel, Tribunal administratif. Des partenariats existent également avec des institutions nationales : Conseil d’Etat et Conseil constitutionnel, ENAP (Ecole nationale de l’administration pénitentiaire) notamment. Enfin, la Mention de droit public, entretient des relations de partenariat avec des universités étrangères, parmi lesquelles : l’Université Capodistrienne d’Athènes en Grèce, l’Université Santo Tomas en Colombie.

Compétences développées

Les objectifs poursuivis par la Mention droit public sont : d’une part, de parfaire la culture juridique fondamentale du droit public et, d’autre part, d’approfondir les connaissances dans les grands domaines de spécialité du droit public. Il s’agit donc de délivrer une formation de spécialistes en droit public ouvrant sur les différents métiers du droit public, à l’échelon international, national, mais aussi territorial. Les enseignements, travaux pratiques, stages, séjours à l’étranger, offerts dans le cadre de cette mention visent à conjuguer la maîtrise théorique et pratique des sources, principes et techniques du droit public et une connaissance approfondie des différents domaines et objets qui le constituent.

Statistiques de recrutement

En savoir plus 

Contacts

  • Sylvain Niquege

    Responsable de la mention Droit notarial

    sylvain.niquege%40u-bordeaux.fr

  • Nathalie Bourdon

    Reprise d’études Collège DSPEG

    05 56 84 65 45

    formation.continue.dspeg%40u-bordeaux.fr

  • Caroline Sabatier

    Reprise d’études Collège DSPEG

    05 56 84 65 44

    formation.continue.dspeg%40u-bordeaux.fr

  • Charles-Edouard Senac

    Responsables de la mention Droit public

    charles-edouard.senac%40u-bordeaux.fr