Xavier Daverat
Responsables de la mention Droit de la propriété intellectuelle
xavier.daverat%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
En formation initiale, l’accès au parcours est ouvert aux titulaires d’une Licence ou équivalent. Ouverte principalement aux juristes, la formation accueille des candidats d’autres champs disciplinaires et notamment : science politique, sciences de l’information et de la communication, cinéma et audiovisuel, informatique. En formation continue, la commission de recrutement tient compte du passé académique et des acquis professionnels des candidats (VAE).
En formation initiale, l’accès au parcours est ouvert aux titulaires d’une Licence ou équivalent. Ouverte principalement aux juristes, la formation accueille des candidats d’autres champs disciplinaires et notamment : science politique, arts du spectacle, arts plastiques et arts appliqués, musique, histoire de l’art, aménagement de l’espace et urbanisme, etc. En formation continue, la commission de recrutement tient compte du passé académique et des acquis professionnels des candidats (VAE).
Le parcours prépare aux carrières liées aux médias, à l'information et à la communication en portant une attention particulière à l'évolution des technologies : informatique (logiciels, réseaux, commerce électronique), bases de données, édition électronique, plurimédiatisation, traitement des données à caractère personnel, etc. Secteurs professionnels : cabinets d'avocats spécialisés ou d’affaires, juristes d’entreprises, cadres dans l’audiovisuel, chefs de projets multimédia, chargés de production.
Le parcours prépare aux métiers de la culture pour des postes de responsabilité dans des établissements culturels privés ou publics, entreprises ou collectivités territoriales, la direction de salles de spectacles, l’administration de lieux d'accueil et services culturels, la responsabilité de projets culturels, l’organisation d’événements et la gestion du patrimoine culturel, l’administration de sites patrimoniaux, les missions auprès des élus, le développement culturel en lien avec l’aménagement du territoire, et toute l’ingénierie culturelle.
Le parcours forme des juristes hautement spécialisés dans le domaine des médias, de l’audiovisuel, du multimédia, des réseaux sociaux, des plateformes numériques et plus largement de l'information et de la communication, en intégrant les évolutions rapides permanentes des dispositifs et des pratiques médiatiques. Ils sont capables de développer l’ingénierie contractuelle nécessaire au développement des pratiques professionnelles relatives à tous les dispositifs technologiques et tous les systèmes d'information.
Le parcours, sous une dominante juridique, est délibérément pluridisciplinaire, alliant au droit des connaissances gestionnaires, managériales, sociologiques et esthétiques (politique culturelle, public de la culture, recherche de financements, partenariats, gestion sociale, fiscalité...). Il permet d’appréhender toute l’évolution des formes de créations contemporaines, leur mise en œuvre et leur diffusion, et de mobiliser le droit applicable à tous les secteurs de la culture.
Responsables de la mention Droit de la propriété intellectuelle
xavier.daverat%40u-bordeaux.fr
Responsables de la mention Droit de la propriété intellectuelle
helene.skrzypniak%40u-bordeaux.fr
Reprise d'études Collège DSPEG
05 56 84 65 45
formation.continue.dspeg%40u-bordeaux.fr