Aller au contenu

Mention Histoire du droit et des institutions

Dernière mise à jour :

Pré-requis

Le Master Culture juridique s’adresse aux étudiants désireux de s’initier à la recherche en histoire du droit ou d’élargir leurs connaissances de culture générale. Il est attendu des candidats qu’ils maîtrisent les notions fondamentales du droit, qu’ils sachent présenter avec clarté une argumentation juridique et qu’ils connaissent les principales périodes de l’histoire du droit et des institutions.

Candidature

Calendrier M1 : du 22 mars au 18 avril 2023

Calendrier M2 : à venir

Procédure de candidature

Débouchés professionnels

Le Master Culture juridique constitue une étape dans la construction d’un projet professionnel qui passe par la préparation aux concours ou l’accomplissement d’un travail de recherche. Il offre une formation qui répond à ces deux exigences en fonction du projet de chaque étudiant.
Le Master Culture juridique prépare ainsi aux professions juridiques et judiciaires (ENM, CAPA, etc.), aux concours de la fonction publique, y compris de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais également les métiers de la conservation et du patrimoine.

Internationalisation

Avec l’accord de l’équipe pédagogique, un séjour à l’étranger est encouragé. La formation est par ailleurs largement ouverte à l’international et ce à un double point de vue:
D’une part les étudiants suivent les cours dispensés par des professeurs étrangers invités (sont d’ores et déjà intervenus des enseignants du Brésil, Mexique, Italie, Allemagne, Hongrie ou Israël) ainsi que les conférences du centre de recherche associé, mais d’autre part une convention internationale est en cours d’élaboration pour permettre aux étudiants d’effectuer une partie de leur scolarité en Europe.

Partenariats

Le Master Culture juridique est adossé à l’équipe CAHD (Centre aquitain d’histoire du droit) de l’Institut de Recherche Montesquieu. Il bénéficie ainsi de la compétence de chercheurs reconnus en histoire du droit et en sciences politiques. Les étudiants du Master Culture juridique participent activement aux manifestations scientifiques et aux activités culturelles de l’équipe de recherche.

Compétences développées

Le Master Culture juridique a plusieurs objectifs en matière de compétences :

  • d'initier les étudiants à la recherche juridique, plus précisément en histoire du droit notamment dans le cadre de séminaires de recherche spécialisés ;
  • de développer une perspective épistémologique appliquée aux enjeux juridiques et sociaux ;
  • d’approfondir les compétences méthodologiques des étudiants ;
  • de consolider les connaissances des étudiants souhaitant passer des concours de la fonction publique, des professions judiciaires et juridiques, en offrant notamment une préparation efficace aux épreuves de culture juridique générale et de notes de synthèse.

Statistiques de recrutement

Contacts

  • Nader Hakim

    Responsable de la mention Histoire du droit et des institutions

    nader.hakim%40u-bordeaux.fr

  • Nathalie Bourdon

    Reprise d’études Collège DSPEG

    05 56 84 65 45

    formation.continue.dspeg%40u-bordeaux.fr

  • Caroline Sabatier

    Reprise d’études Collège DSPEG

    05 56 84 65 44

    formation.continue.dspeg%40u-bordeaux.fr