Marion Lacaze
Responsable
marion.lacaze%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Dans le dossier déposé sur Parcoursup, le projet de formation doit faire ressortir une volonté affirmée d’étudier le droit dans un contexte internationalisé et sera rédigé en espagnol. L’étudiant pourra ainsi tirer le plus grand profit d’une troisième année de licence réalisée en mobilité à laquelle il est préparé.
Les étudiants du parcours Droit français – Droit espagnol partagent avec ceux de la licence générale Droit les enseignements fondamentaux des deux premières années, faisant une place à l’histoire du droit, et articulés autour de grandes distinctions : entre droit privé et droit public, et entre droit interne et droit international et européen. Ils suivent également des travaux dirigés LV2 en allemand ou en anglais.
S’y ajoutent des cours de droit privé et de droit public espagnol, assurés par des enseignants-chercheurs français et espagnol, qui s’accompagnent de séminaires permettant de pratiquer l’espagnol juridique en mettant en œuvre les notions étudiées au travers d’exercices. Ces enseignements spécifiques ont lieu en petit groupe de 30 étudiants afin de faciliter l’apprentissage. Ces enseignements spécifiques ont lieu en petit groupe de 30 étudiants afin de faciliter l’apprentissage.
Les étudiants partent étudier à l’étranger. Ils sont donc préparés avant leur départ aux différences culturelles de manière à rencontrer peu de difficultés d’insertion dans une université étrangère et donc à être immédiatement opérationnels.
Une maquette détaille les matières qui composent un parcours : volumes horaires, ECTS, type d'examen, barême etc.
Maquette de L1 Droit français - Droit espagnol
Maquette de L2 Droit français - Droit espagnol
Accessible en L1 et L2, l'objectif de cette option est de développer votre ouverture à la culture générale liée plus ou moins directement à l’univers du droit et de la science politique en :
Un catalogue vous sera communiqué et sera alimenté tout au long du semestre avec l’ensemble des activités proposées. Vous aurez 6 activités à choisir dans ce catalogue et devrez faire un résumé d’environ 10 lignes sur chacune des 6 activités choisies
Accessible en L1 et L2, l'objectif est de vous préparer à la prise de parole, vous initier à l’éloquence et à la construction d’un discours oral mobilisant à la fois des arguments juridiques et non juridiques. Les ateliers de découverte de l’éloquence sont assurés par La Tribune Montesquieu et Lysias, 2h par semaine.
Les règles d’assiduité sont les mêmes qu’en TD.
Les UE de professionnalisation ont pour objectif de sensibiliser les étudiants aux professions juridiques et judiciaires, à la fois à l’occasion d’enseignements spécialisés et de travaux pratiques se déroulant à l’Université et à l’occasion de stages effectués en milieu professionnel.
3 unités de professionnalisation sont accessibles selon votre parcours :
Ces UE sont sur candidature.
Les étudiants sélectionnés suivront l'une de ces UE de professionnalisation à la place d’une UE optionnelle des compétences complémentaires du semestre 2.
A destination des étudiants de la faculté de Droit et étudiants internationaux et/ou en mobilité sous contrat en L2 semestre 4 et L3 semestre 6
Cette UE vise à développer des compétences interculturelles chez les étudiants par un travail collaboratif en binôme (locaux/étrangers en mobilité). A travers les différents modules proposés, les étudiants construiront progressivement leur réflexion autour d’enjeux éthiques et sociétaux. Les binômes présenteront le résultat de leur réflexion sous la forme d'une vidéo ou d'un PPT sonorisé lors d'une soutenance en anglais pour l’étudiant local, en français pour l’étudiant international.
Consultez les modalités d'évaluation des acquis de la licence Droit français - Droit espagnol