Prépa Montesquieu
Dernière mise à jour :
L’université de Bordeaux vous propose de suivre, parallèlement à vos études de licence ou de master, une formation de culture générale. Celle-ci est destinée à vous préparer aux différents examens, concours et entretiens dans lesquels cette matière est nécessaire.
Objectifs
Permettre l’acquisition, dès la 3ème année de licence, de la méthodologie des épreuves de culture générale et l’approfondissement des connaissances relatives aux principales thématiques.
Se situer dans la logique des concours, accordant une place significative à la culture générale, mais aussi développer des connaissances extra-juridiques dans la perspective de tout autre projet professionnel.
Modalités
Conférences thématiques : chaque semaine une conférence d’une durée de 1 h 30 est donnée par un spécialiste sur un sujet. Les conférences sont programmées chaque année sur des thèmes renouvelés, de telle sorte que chaque année, un étudiant bénéficie de la présentation de sujets différents ou actualisés.
Conférences de méthode en groupes restreints : Un enseignant entraîne aux différents exercices de culture générale (épreuves écrites au 1er semestre et orales au 2nd semestre) et assure la correction de :
- 5 TD par semestre
- 1 grand écrit (devoir sur table : fin du 1er semestre)
- 1 grand oral (fin du 2nd semestre)
- 1 méthodologie de la note de synthèse à l'écrit + 1 TD
Séminaires intensifs d’entraînement à l’écrit et à l’oral
Candidature
Les candidatures sont ouvertes du 3 juillet au 25 août 2023, dans la limite de la capacité d'accueil.
Inscription sur votre ENT, en même temps que l'inscription administrative. Il est indiqué "prépa concours adm. et prof." au lieu de Prépa Montesquieu.
Organisation des enseignements
La majorité des cours se déroulent les samedis matin.
Tarif
Le coût de la formation est de 463 euros (350 euros de droits spécifiques + 120 euros d'inscription supplémentaire sauf boursiers, les frais d'inscription supplémentaire sont annulés).
Possibilité de bénéficier d'un paiement en 3 fois, uniquement si l'inscription est validée en même temps que l'inscription administrative.
Attention : Si annulation d'inscription, aucun remboursement ne sera accordé.