UE Pro Magistrat administratif et financier
Dernière mise à jour :
L’unité de professionnalisation « Magistrat administratif et financier » a pour objet de faire découvrir à des étudiants sélectionnés par le responsable de l’unité, Monsieur Ludovic Garrido, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux, le métier de magistrat, qu’il s’exerce au sein des Tribunaux administratifs et des Cours administratives d’appel ou des Chambres régionales des comptes.
Cette unité s’adresse à des étudiants de Master 1 ayant déjà des connaissances en contentieux administratif et sensibilisés au droit financier.
Contenu de l'unité
Les enseignements de l’UE pro « Magistrat administratif et financier » sont exclusivement assurés par des magistrats qui interviennent à l’occasion de cours et de travaux pratiques :
Les cours, d’une durée totale de 10h30, consistent en la présentation de l’organisation et du fonctionnement des juridictions dans lesquelles les étudiants sont accueillis en stage (TA, CAA et CRC). S’agissant des juridictions administratives, le cours étudiera ensuite le déroulement du procès administratif. Pour la Chambre régionale des comptes, le cours consistera également en la présentation des différentes fonctions juridictionnelles et non juridictionnelles de la Chambre.
Les travaux pratiques se déroulent en cinq séances d’une durée de 1 h 30. Les séances de travaux pratiques qui visent à donner une idée très concrète du métier de magistrat administratif et financier sont consacrées à l’étude d’un dossier ou d’actes de la procédure sélectionnés par les magistrats, anonymisés et préalablement remis aux étudiants. Ces séances ont pour objectif tant en matière administrative qu’en matière financière de mettre l’accent sur des aspects particuliers de la procédure (par exemple : les référés devant le juge administratif, le contrôle budgétaire par la CRC …). Ces thématiques sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre en fonction des intervenants.
Les étudiants accomplissent, en outre, un stage d’une durée de deux semaines, dans des périodes prédéfinies avec les partenaires de l’unité. Ces stages permettent une immersion au sein d’une juridiction : Tribunal administratif de Bordeaux, Cour administrative d’appel de Bordeaux ou Chambre régionale des comptes – Nouvelle Aquitaine.
Consignes d'examens
Cette unité est sanctionnée par un examen oral prenant la forme d’un entretien avec le jury composé de deux magistrats ayant assurés une partie des cours et/ou TP ainsi que du responsable de l’unité. L’oral d’une durée de 15 minutes consiste pour l’étudiant à exposer, sans préparation préalable, ses connaissances sur le sujet attribué puis à répondre aux questions posées par le jury.
Les étudiants de l'UE pro MAF effectueront un stage d’observation d’une durée de 15 jours auprès des partenaires de l’UE pro :
- Tribunal administratif de Bordeaux
- Chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine
- Cour administrative d'appel de Bordeaux
La période de stage est définie par la Faculté de droit et science politique et selon les disponibilités des partenaires (périodes de vacances universitaires : deux semaines en juin ou congés d'hiver et de printemps).
L'UE Pro MAF est uniquement ouverte aux parcours de Licence 3 suivants :
- L3 Droit public
- L3 Droit de l'entreprise
- L3 Droit judiciaire
- L3 Administration publique
Modalités de candidature
Vous trouverez les modalités de candidature à cette UE sur cette page.