Master Droit répressif économique (Alternance possible)
Dernière mise à jour :
Points forts de la formation
Possibilité M2 en apprentissage
Formation dispensée par des intervenants universitaires et professionnels
Stage professionnel en Master 1 et Master 2
Objectifs de la formation
Le droit répressif économique regroupe l’ensemble des règles répressives (pénales et administratives) applicables au secteur économique.
Il allie l’étude de plusieurs disciplines : celle du droit pénal commun (droit pénal général et procédure pénale) dans ses aspects applicables aux acteurs économiques ; celle des branches spécialisées du droit répressif, qui régissent spécifiquement l’activité économique (droit répressif des affaires, du travail, de la consommation, de la concurrence, fiscal etc) ; et celle des disciplines juridiques extra-pénales qui encadrent cette activité (droit commercial, du travail, des contrats publics, compliance…), dont la connaissance est nécessaire à la maitrise du droit répressif économique.
Le parcours droit répressif économique vise à apporter une formation théorique et pratique aux étudiants désireux d’intégrer les services juridiques et contentieux d’administrations publiques (inspection du travail, de la concurrence et de la consommation…), d’autorités administratives ou d’entreprises privées.
Il s’adresse également aux étudiants souhaitant accéder, par voie de concours ou d’examen, aux professions judiciaires (magistrature, barreau…) ou à la carrière universitaire.
Carte d'identité
Mention
Droit pénal et sciences criminelles
Parcours
Droit répressif économique
Public concerné
Formation initiale
Durée et rythme
Formation sur deux ans (Masters 1 et 2) avec possibilité d'apprentissage en M2
Crédits
60 ECTS par année
Site de formation
Campus de Pessac et Pôle juridique et judiciaire (Bordeaux)
En master 2, chaque enseignement comprend une partie théorique, assurée par un universitaire, et une partie pratique sous forme d’études de dossiers, assurée par un professionnel.
Stages
En master 1, il est possible de réaliser un stage facultatif.
En master 2, il faut avoir un contrat d’apprentissage de six mois minimum ou réaliser un stage obligatoire de deux mois minimum.
Insertion professionnelle
les services juridiques et contentieux des administrations publiques : douanes, inspection du travail, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF),Caisse des dépôts, TRACFIN, Agence française anti-corruption…
des autorités publiques ou administratives indépendantes : Autorité des marchés financiers, Autorité de la concurrence, Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, Haute autorité pour la transparence de la vie publique…
les services juridiques, contentieux et d’audit des entreprises : spécialement les établissements bancaires et financiers, compagnies d’assurance…
Poursuite d'études
Doctorat
Ce Master permet également de candidater au DU Business Law proposé par la faculté.
Internationalisation
Possibilité de stage ou alternance à l’étranger
Partenariats
Laboratoires de recherche adossés à la formation : Institut de Sciences Criminelles et de la Justice (UR 4633)