Jérome Porta
Responsable de la formation
jerome.porta%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
La création du Master « Droit social comparé » vise à promouvoir la mobilité européenne et internationale des étudiants tout en conservant une spécialisation disciplinaire. L’objectif est de permettre aux étudiants de se spécialiser en droit social et de bénéficier d’une compétence supplémentaire en droit comparé.Le parcours "Droit social comparé" vise à former des juristes du droit du travail ouverts à la mondialisation du droit.L’objectif de la formation est double.Premier objectif : former des juristes spécialisés en droit social tant français qu’international et européen. Les étudiants inscrits dans le parcours suivent l’essentiel des enseignements en droit du travail et droit de la protection sociale. L’offre de formation est ici adossée à celle du parcours « Droit du travail et de la protection sociale ».
Second objectif : former des juristes ayant acquis une compétence en droit comparé. L’étude des droits étrangers permet une compréhension approfondie du droit du travail et de la protection sociale et de ses évolutions contemporaines. Il s’agit de former des juristes ayant des acquis solides en droit social et ayant une compétence à en comprendre, discuter, critiquer les évolutions.
Cette dernière compétence est devenue déterminante pour la formation des juristes dans ce domaine du droit soumis à un renouvellement incessant.La mobilité internationale est de surcroît un atout en termes d’originalité et de maturité de l’étudiant.
Mention |
Droit social |
Parcours |
Droit comparé |
Public concerné |
Formation initiale |
Durée et rythme |
Formation sur deux ans (Masters 1 et 2) avec des enseignements dispensés à la Faculté de droit de l’Université de Bordeaux et deux périodes de mobilité et l’étranger |
Crédits |
60 ECTS par année |
Site de formation |
Campus de Pessac et Université à l’étranger |
Le parcours « Droit social comparé » permet une alternance entre des périodes de formation à l’Université de Bordeaux et des périodes de formation au sein d’une université étrangère.
Master 1
Ainsi que l’indique la maquette de la formation, les étudiants suivent au premier semestre les enseignements dispensés à l’Université de Bordeaux.Au cours de ce semestre, ils étudient alors l’essentiel des matières de droit social français.L’offre formation est coordonnée avec celle proposée par le Master « Droit du travail et de la protection sociale ». Il s'agit ici de garantir l'acquisition effective d'une spécialisation en droit social français de grande qualité. En sus du cours magistral de droit social comparé, ils suivent un enseignant de travaux dirigés de « droit comparé ».Le second semestre est consacré à la mobilité internationale. Les étudiants suivent les enseignements dispensés dans l’université d’accueil à l’étranger. Cette période de mobilité à l’étranger doit également permettre à l’étudiant de débuter son travail de mémoire, qui sera poursuivi en deuxième année de Master.
Master 2
Comme cela ressort de la maquette de la formation, les étudiants suivent au premier semestre les enseignements dispensés, à l’Université de Bordeaux, dans le cadre du Master « Droit du travail et de la protection sociale ».En complément de ces enseignements, les étudiants suivront trois enseignements communs aux parcours de droit comparé. Il s’agit de trois séminaires :- Théorie(s) et méthodologie(s) de la comparaison- Droits et libertés fondamentaux comparés- Procès, procédure, litiges dans une perspective comparativeLe second semestre est consacré à la mobilité internationale. L’étudiant est alors rattaché à un laboratoire de recherche dans lequel il continue son travail de recherche débuté en Master I et finalise son mémoire de droit comparé.La participation à un séminaire de « Clinique du droit » a pour objectif de renforcer le caractère opérationnel et professionnalisant des connaissances acquises en droit social.
Master 1
Semestre 1 |
Semestre 2 |
UE optionnelles : |
|
Master 2
Semestre 1 |
Semestre 2 |
UE Optionnelles
|
|
Contrôle continu et examen terminal, soutenances de travaux de groupes
Doctorant
Avocat(e), juriste en droit social, juriste dans les services de ressources humaines, directeur(trice) de caisse de sécurité sociale (Concours de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale), inspecteur(trice) du travail, fonctionnaire international (Union européenne, Bureau international du travail), chercheur ou enseignant-chercheur, etc.
Le Centre de droit comparé de droit du travail et de la protection sociale (COMPTRASEC), auquel la formation est rattachée est un laboratoire de recherches connu et reconnu, tant en France qu’à l’étranger.Les étudiants sont étroitement associés à ses nombreuses activités scientifiques (colloques, conférences de collègues étrangers faisant des séjours d’étude, etc.).À cela, il faut ajouter une collaboration étroite avec la clinique du droit de l’Université de Bordeaux
Les destinations proposées en Erasmus et à l’international sont disponibles sur le lien suivant :https://ubx.moveonfr.com/publisher/5/fra