Aller au contenu

Licences professionnelles

Dernière mise à jour :

Les licences professionnelles s’adressent à des titulaires d'un bac + 2 qui souhaitent acquérir un niveau de qualification supérieur, une spécialisation plus fine ou une double compétence.

Licence professionnelle Métiers de l'assurance 

La Licence professionnelle métiers de l'assurance doit permettre de faire émerger sur le marché du travail des acteurs capables de maîtriser les deux aspects de la profession d’assurance. Les cours comprennent, en effet, non seulement un fort volet théorique mais également une dimension pratique importante avec des intervenants professionnels nombreux. L’alternance cours/entreprise doit également permettre une parfaite immersion dans le monde professionnel de nos étudiants.Les professionnels de l’assurance locaux ont été associés dès le début de ce projet en novembre 2011 afin de garantir une parfaite adéquation entre la formation proposée et les attentes de potentiels recruteurs.

L’objectif premier de la licence est de permettre une intégration immédiate dans le monde du travail. L’alternance entre les cours dispensés à l’Université et les stages en entreprise doit permettre à l’étudiant d’être opérationnel très rapidement avec la mise en application immédiate des connaissances acquises.

Pour les professionnels en formation continue, la formation aura pour objectif non seulement une actualisation des connaissances, mais également un approfondissement de celles-ci. La formation pourra également aider à une réorientation en interne en permettant d’acquérir des connaissances nouvelles souhaitées par l’employeur (par exemple en management).

Licence Professionnelle Métiers du notariat 

La licence professionnelle métiers du notariat a pour objectif de former des techniciens et non pas d’assurer une culture générale pour poursuivre des études universitaires de second cycle.

Les étudiants titulaires de la licence professionnelle Métiers du notariat ont vocation à occuper, au sein d’un office notarial, des fonctions de juriste rédacteur d’actes avec une perspective d’évolution au sein de l’étude dans le cadre de la formation professionnelle. Dans le prolongement de la licence, les étudiants peuvent suivre une année de formation complémentaire en alternance, organisée et gérée par les Instituts des métiers du notariat.

Licence Professionnelle Contentieux et Recouvrement

La licence professionnelle Activités juridiques, parcours Contentieux et recouvrement, a pour but de former ses étudiants à toutes les professions en lien avec le recouvrement amiable ou forcé des créances
civiles ou commerciales, et le suivi des procédures amiables et contentieuses.

Les titulaires de la licence ont vocation à intégrer le service contentieux d’entreprises privées ou publiques,
ou encore à exercer leur activité dans des sociétés de recouvrement, compagnies d’assurance,
établissements bancaires, études de commissaires de justice, études notariales, cabinets d’avocats, URSSAF,
Caisses primaire d’assurance maladie. La poursuite d’étude en master 1 est également envisagée.

FICHE FORMATION LP Contentieux et recouvrement

Maquette de la LP Parcours contentieux et recouvrement

En savoir plus 

Contacts

  • Amélie Gogos-Gintrand

    Responsables pédagogiques de la Licence Professionnelle Métiers de l’assurance

    amelie.gogos-gintrand%40u-bordeaux.fr

  • Cécile Arnaudin

    Responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Métiers du notariat

    cecile.arnaudin%40u-bordeaux.fr

  • Florence Maury

    Responsables pédagogiques de la Licence Professionnelle Contentieux et recouvrement

    florence.maury%40u-bordeaux.fr

  • Fabien Kenderian

    Responsables pédagogiques de la Licence Professionnelle Contentieux et recouvrement

    fabien.kenderian%40u-bordeaux.fr

  • Frédérique Larricq

    Scolarité Licences professionnelles

    frederique.larricq%40u-bordeaux.fr