Aller au contenu

Master Droit des affaires approfondi

Dernière mise à jour :

Le droit des affaires porte sur un ensemble de droits relatifs aux affaires des entreprises tels que le droit des contrats, la propriété intellectuelle, le droit des sociétés, la procédure commerciale, le droit fiscal, le droit pénal, le droit de la consommation, etc. Il réglemente l’activité des commerçants et industriels dans l’exercice de leur activité professionnelle. Il définit également les actes de commerce occasionnels produits par des personnes non-commerçantes.

Vidéo

Objectifs de la formation

La formation vise à donner aux étudiants une formation approfondie dans le domaine du droit des affaires, ainsi que dans les matières du droit privé dans lesquelles sont puisées les notions fondamentales intéressant toutes les branches du droit telles que 

  • le droit des obligations et des biens,
  • la procédure civile 
  • le droit des personnes et de la famille.

Cette formation constitue ainsi une offre largement inédite par rapport à ce qui est proposé dans les autres universités, ce qui renforce son attractivité.

Carte d'identité

Mention

Droit des affaires

Parcours

Droit des affaires approfondi

Public concerné

Formation initiale

Durée et rythme

2 ans répartis en 4 semestres

 

120 ECTS (30 ECTS par semestre)

Site de formation 

Campus de Pessac et Bordeaux

Organisation de la formation

Le Master Droit des affaires approfondi est un parcours généraliste en droit privé permettant aux étudiants d’approfondir les matières fondamentales du droit privé, en particulier celles de droit des affaires (droit commercial, droit des sociétés, droit fiscal, droit des entreprises en difficulté, droit financier, droit de la concurrence et de la distribution, etc.).

Afin de prévenir tout excès de spécialisation et d’offrir un socle commun fondamental en droit privé, les étudiants suivent obligatoirement, en Master 2, les quatre matières suivantes : droit des obligations et des biens, droit des affaires, droit des personnes et de la famille, procédure civile.

Master généraliste, il conduit aussi à l’approfondissement du droit des affaires, lequel approfondissement est permis grâce à 

  •  D’une part, l’initiation à la recherche, qu’elle intervienne dans le cadre des séminaires (sorte de travaux dirigés assurés par les enseignants sur des thèmes fondamentaux, transversaux ou d’actualité) ou du mémoire (reposant sur les lectures personnelles et la réflexion), porte sur le droit des affaires dans toutes ses composantes.
  •  D’autre part, une large palette de matières optionnelles.

Ce Master s’adresse particulièrement aux étudiants curieux, autonomes et rigoureux. Il constitue une très bonne préparation aux concours et examens requérant méthode, travail personnel et culture juridique.

Contenu des enseignements

Master 1

Semestre 1

Semestre 2

UE optionnelles :

UE optionnelles :

Master 2

Semestre 1

Semestre 2

UE optionnelles :

Insertion professionnelle

Il s’agit de donner aux étudiants une formation approfondie en droit des affaires, tout en prévenant un excès de spécialisation, ce qui ouvre aux débouchés suivants :

  • Concours et examens d’accès aux professions juridiques et judiciaires (notamment avocats, magistrats, huissiers)
  • Juristes d’entreprises commerciales ou civiles
  • Concours d’accès aux carrières universitaires

Poursuite d'études

  • Doctorat : thèse à visée universitaire en vue d’accéder aux fonctions d’enseignant-chercheur, thèse à visée professionnelle (et notamment thèse sous convention CIFRE)
  • Master 2 professionnel de spécialisation (concurrence-distribution, contrats d’affaires, droit fiscal, ingénierie sociétaire…)
  • École de commerce
  • DU Business Law

International

Afin de favoriser une activité de recherche ou une insertion professionnelle dans un contexte international, en plus de ceux sanctionnés par un examen, des enseignements de droit étranger assurés par des professeurs invités sont proposés aux étudiants. Des systèmes juridiques exerçant une influence majeure dans l’élaboration du droit européen (ce qui est notamment le cas du droit allemand) ou des systèmes réalisant la conciliation de la "common law" et du droit continental (ce qui est le cas du droit québécois) sont privilégiés.

Partenariats

  • Centre de recherche de rattachement : Institut de recherche en Droit des affaires et du patrimoine (IRDAP)
  • Association droit privé approfondi (ADPJ) m2dpa-bordeaux4.blogspot.fr

Dispositifs d'accompagnement

  • Suivi individualisé tout au long de la formation
  • Séminaire d’insertion professionnelle animé par une équipe dédiée d’une structure professionnelle d’audience internationale

Contacts

  • Guillaume Drouot

    Responsable de la formation

    guillaume.drouot%40u-bordeaux.fr

  • Assistance Master

    Inscription master

    master.droit.eco%40u-bordeaux.fr