Master Droit pénal approfondi
Dernière mise à jour :
Points forts de la formation
- Intervenants professionnels
- Taux d’insertion : 77,8%
- Emploi stable : 71%
Vidéo de présentation
Objectif de la formation
Le parcours droit pénal approfondi offre une formation d’excellence en matière pénale. Il propose aux étudiants un approfondissement important dans toutes les matières pénales.
A l’issu de cette formation, les étudiants seront notamment compétents pour préparer un doctorat en droit privé, pour intégrer les écoles des métiers de la justice, de la police.
Carte d'identité
Mention |
Droit pénal et sciences criminelles |
Parcours |
Droit pénal approfondi |
Public concerné |
Formation initiale Les étudiants candidats présentent un cursus antérieur cohérent avec le master. Au regard de ce dernier, ils montrent des qualités certaines en droit pénal et en droit privé laissant penser qu’ils sont en capacité d’approfondir les connaissances acquises et d’accéder à un haut niveau de compétence disciplinaire. Au-delà de l’intérêt qu’ils portent à la discipline, au-delà de leur projet professionnel, ils font preuve d’autonomie : sous la responsabilité de l’équipe pédagogique, ils sont en capacité d’être acteurs de leur propre formation et progression. |
Durée et rythme |
2 ans réparti en 4 semestres |
Crédits |
120 ECTS (30 ECTS par semestre) |
Site de formation |
Pôle juridique et judiciaire |
Organisation de la formation
Les cours magistraux représentent la majorité des enseignements. Mais les étudiants sont invités à participer activement au cours par des exposés-discussions. Par ailleurs, le master comporte des directions d’études et de recherche : l’étudiant, généralement en binôme, prépare sous la responsabilité d’un enseignant un travail de recherche qu’il soumet ensuite à la promotion. Un mémoire de recherche est également réalisé.
Contenu des enseignements
Master 1
Semestre 1 |
Semestre 2 |
UE optionnelle (1 à choisir parmi les suivantes) : |
UE optionnelle (1 à choisir parmi les suivantes) :
|
Master 2
Semestre 1 |
Semestre 2 |
UE optionnelle (3 à choisir parmi les 6 suivantes) : |
UE optionnelle (1 à choisir parmi les 4 suivantes) :
|
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances repose essentiellement sur des examens « semestrialisés » qui se déroulent sous forme oral (par exemple pour les UE optionnelles), sous forme de « grand oral » pour les trois principales UE obligatoires. Par ailleurs la majorité des UE obligatoires font l’objet d’un examen terminal écrit par semestre d’une durée de 5 ou 3 heures.
Le contrôle continu s’applique à certaines matières (telles que le droit pénal comparé), aux directions d’études et de recherche et aux langues.
Le mémoire fait l’objet d’une soutenance.
Stage : facultatif, durée deux semaines à un mois.
Insertion professionnelle
les diplômés s’insèrent dans les métiers de la justice, dans la recherche et l’enseignement universitaire, dans les métiers de la police.
Poursuite d'études
doctorat, Ecole nationale de la Magistrature, Ecole nationale de la Police, Centre de formation professionnelle des avocats
International
Voyages
Un voyage d’étude est organisé chaque année
Double diplôme à Cincinnati (Etats-Unis)
La faculté de droit et science politique vient de signer un accord de double diplôme avec la faculté de droit de l'Université de Cincinnati, partenaire stratégique de l'Université de Bordeaux.Cet accord permet aux étudiants du M2 parcours droit international d'intégrer le LLM en droit américain proposé à Cincinnati et de valider, au cours de la même année universitaire, le diplôme français et le diplôme américain. Une bourse sera accordée à 2 étudiants, permettant de couvrir la moitié des frais d'inscription.
Partenariat
Établissements partenaires : Cour d’appel de Bordeaux, Institut national des hautes études sur la sécurité et la justice.
Laboratoires de recherche adossés à la formation : ISCJ
Dispositifs d'accompagnement
Cours de méthodologie de la recherche et du mémoire ; apprentissage de la recherche juridique approfondie au travers des directions d’études et de recherches
Points forts de la formation
Le master droit pénal approfondi s’appuie sur l’Institut de sciences criminelles et de la Justice, de sorte que les étudiants ont accès à l’ensemble de ses manifestations, de même qu’il bénéficient de ces nombreux partenariats locaux, nationaux et internationaux. Les étudiants seront ainsi en mesure d’assister ou de participer activement à des stages, des colloques, voyages d’études, journées d’étude avec des masters d’autres universités.
Le master propose une formation complète réunissant l’ensemble des matières pénales.
Le master est reconnu pour la haute qualité de la formation qu’il propose. A cet égard, il constitue une étape reconnue en vue d’un doctorat en droit privé et de la préparation des concours des professions juridiques et judiciaires.
Les étudiants bénéficient d’une ouverture internationale, grâce à l’intervention de professeurs étrangers.