Enseignant co-responsable du master
Xavier Daverat
xavier.daverat%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Master ouvert une année sur deux : l'année 2026-2027 concerne le Master 1
Le parcours MEDIATIC repose sur les fondamentaux de la propriété littéraire et artistique et à la propriété industrielle et commerciale. Il propose leur application au domaine des médias (audiovisuel, cinéma, multimédia…) et des technologies de l’informatique et des réseaux (commerce électronique, contrats informatique…).
Les carrières visées concernent les médias, l'information et la communication, avec une attention portée à l'évolution des technologies : télécommunications, logiciels, infographie, bases de données, édition électronique, plurimédiatisation, informatique (logiciels, réseaux, commerce électronique). Il vise les différents secteurs des médias ou des TIC, notamment l’audiovisuel, les entreprises de production, les groupes de presse, les autorités de régulation, les sociétés de perception et de répartition des droits, ainsi que toute spécialisation en propriété intellectuelle (droit d’auteur, marques et brevets…)
Le parcours MEDIATIC permet d’acquérir des compétences juridiques spécialisées dans les domaines des médias, de l’audiovisuel, du multimédia, des réseaux sociaux et des plateformes numériques, en intégrant les évolutions des pratiques médiatiques. La formation développe notamment des compétences en ingénierie contractuelle nécessaire au développement des pratiques professionnelles relatives aux environnements technologiques et aux systèmes d’information.
|
Mention |
Droit de la propriété intellectuelle |
|
Parcours |
Mediiatic |
|
Public concerné |
Formation initiale et formation continue (FC possible sur deux ans). |
|
Durée et rythme |
2 ans répartis en 4 semestres |
|
Crédits |
120 ECTS (60 ECTS par année) |
|
Site de formation |
Campus Montesquieu (Pessac) |
Organisation des enseignements :
Professionnalisation de la formation :
MASTER 1
Consulter les informations détaillées sur les UE, les volumes horaires et les barèmes :
MASTER 2
Consulter les informations détaillées sur les UE, les volumes horaires et les barèmes :
Doctorat (y compris sous contrat CIFRE).
Toutes les activités mobilisant la propriété intellectuelle et le droit des nouvelles technologies et des médias : cabinets d'avocats spécialisés ou d’affaires, juristes d’entreprises, audiovisuel et télécommunications, informatique de la communication, de la production audiovisuelle et du cinéma, métiers du multimédia et d’Internet, chargés de production, chefs de projets e-communication
Stage possible à l’étranger
Vous êtes étudiant et vous souhaitez intégrer ce Master ? Sachez qu’en l’intégrant vous aurez la possibilité de participer au projet de la Clinique du droit, service d’information juridique gratuit, animé par des étudiants en droit et supervisé par des enseignements chercheurs. En savoir plus [+]