Aller au contenu

Master Droit public approfondi

Dernière mise à jour :

Points forts de la formation

  • Interventions de professeurs et personnalités internationales
  • Parcours d'excellence et formation généraliste en droit public
  • Diversité des débouchés professionnels à l'issue de la formation

Vidéos de présentation

Objectif de la formation

Le master recherche Droit public approfondi a pour objet de donner aux étudiants un haut niveau de connaissances en droit public français et de leur permettre de se livrer à une étude critique de ses finalités, de sa signification et de ses évolutions.


Il accorde également une place cruciale au droit comparé et aux droits étrangers ainsi qu’au droit européen et international, disciplines indispensables à toute réflexion sérieuse sur les systèmes de droit public interne et à l’exercice de toute profession juridique et judiciaire nécessitant des connaissances de droit public.
Par son contenu, ses méthodes et la place réservée au travail personnel, le master Droit public fondamental prépare d’une part au concours d’agrégation de droit public, au doctorat et aux carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche, à l’université et ailleurs (CNRS , par exemple) et d’autre part aux concours administratifs et aux professions nécessitant une formation approfondie en droit public : cadres supérieurs de la fonction publique de l’État, des collectivités territoriales, des grands établissements publics, des organisations européennes et internationales, des entreprises publiques et privées, magistrature et barreau…

Les candidats doivent démontrer leur aptitude à une approche approfondie du droit public ouverte sur les enjeux de la discipline dans ses dimensions internes, comparées et internationales.

Carte d'identité

Mention

Droit public

Parcours

Droit public approfondi

Public concerné

Formation initiale

Durée et rythme

2 ans répartis en 4 semestres

Crédits

120 ECTS (60 ECTS par année)

Site de formation 

Campus de Pessac et Bordeaux

Organisation de la formation

Les étudiants suivent des cours, séminaires et conférences, organisés en quatre unités d’enseignement :

  • Action publique
  • État de droit
  • Internationalisation et mondialisation du droit public
  • Initiation à la recherche

Séminaires et conférences d’approfondissement de la culture en droit public et de droits étrangers, dispensés par des universitaires extérieurs à l’établissement, français et étrangers, et des personnalités du monde professionnel (conseillers d’État, magistrats, administratifs, juges internationaux…).

Contenu des enseignements

Master 1

Semestre 1

Semestre 2

Master 2

Semestre 1

Semestre 2

  • Droit administratif comparé
  • Droit constitutionnel comparé
  • Libertés fondamentales
  • Droit économique et financier
  • Grands courants de la pensée en droit public

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu
  • Examens terminaux, écrits et oraux
  • Mémoire et exposé

Insertion professionnelle

Exemples de métiers : avocat, juriste spécialisé en droit public, concours administratifs, maître de conférences, professeur…

International

Le master Droit public approfondi  constitue un diplôme particulièrement ouvert à l’international dans la mesure où ses enseignements font
une large place au droit international, au droit européen ainsi qu’au droit comparé. Ces enseignements, dispensés dans le cadre de l’unité intitulée « internationalisation et mondialisation du droit public », sont enrichis par les interventions de nombreux professeurs étrangers de renommée internationale.
Cette ouverture garantit l’attractivité et la visibilité du diplôme qui attire chaque année plusieurs étudiants étrangers.

Les étudiants peuvent effectuer un stage ou un séjour au sein d’une université étrangère après agrément du directeur de la formation.

Un double-diplôme avec l'Université de Santo Tomas en Colombie est proposé dans le cadre de ce Master. Pour plus d'informations, consulter la rubrique internationale du site de la Faculté.

Partenariat

L’encadrement et le suivi des étudiants sont assurés par les professeurs de l'université de Bordeaux membres de l'équipe pédagogique du master.

Les recherches des étudiants s’effectuent dans le cadre de l’école doctorale de droit de Bordeaux et des centres de recherche liés au master :

  •  Centre d’études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l’État (CERCCLE), dirigé par le professeur Fabrice Hourquebie
  •  L'institution Léon Duguit (ILD), dirigé par le professeur Sylvain Niquège

Contacts

  • Charles-Edouard Sénac

    Responsable de la formation

    charles-edouard.senac%40u-bordeaux.fr

  • Aude Rouyère

    Responsable de la formation

    aude.rouyere%40u-bordeaux.fr