Préparation spécifique à l'admission à l’examen d’accès au CRFPA
Dernière mise à jour :
Conditions d'accès à la préparation
Sont admis en priorité, les étudiants issus de la préparation générale à l’examen d’accès au CRFPA de l’IEJ de Bordeaux (dans la limite de 40 places disponibles).
Modalités d'inscription
ATTENTION : L’inscription a lieu AVANT la parution des résultats d’admissibilité de l’examen d’entrée au CRFPA. Aucun remboursement des droits d'inscription et droits spécifiques en cas d'annulation (même en cas de non admissibilité après la parution des résultats) : consultez les critères de remboursement votés en Conseil d'Administration - séance du 30 mars 2015.
Dépôt de candidature exclusivement, via l'application eCandidat. Le calendrier est fixé chaque année en février pour la rentrée universitaire suivante. L’année universitaire se déroule de septembre à juillet de l’année N+1
Pour candidater, rendez-vous sur la page candidatures/admissions
Les frais d’inscription spécifiques à la préparation sont de 180€. Il s'agit d'une nouvelle inscription pour l'année N+1, qui confère le statut étudiant et implique donc, en plus du paiement des frais spécifiques, le paiement des droits d'inscription à l'Université (175€), ainsi que des frais de bibliothèque et de dossier.
L'inscription à la préparation spécifique à l'admission à l'examen d'accès au CRFPA confère le statut étudiant mais ne donne pas lieu à l'octroi d'une bourse d'enseignement supérieur, et ne permet pas de signer une convention de stage.
Il n’existe ni cours par correspondance, ni cours polycopiés.
Les étudiants inscrits à l’IEJ bénéficient d’un accès à un espace réservé sur la plateforme pédagogique de l’Université (Moodle) où les enseignants peuvent déposer des documents intéressant la préparation des différentes épreuves, et où l’on retrouve l’emploi du temps, les sujets et annales.
Contenu de la formation
Les enseignements visent à préparer les étudiants aux épreuves d’admission dans une perspective de suivi individualisé et adapté. La préparation comprend :
- des séances de coaching (positionnement personnel)
- des modules de préparation aux questions de culture juridique générale
- des entrainement à l’épreuve de langue
- des mises en situation pour l’épreuve du « grand oral »
Volume horaire
Anglais : 20h [volume horaire global et non volume d'heures suivi individuellement. Chaque étudiant aura 1 entraînement individuel]
Coaching au grand oral : 15h [volume horaire global ; en partie collectif, en partie individuel]
Mise en situation (grand oral) : 85h [volume horaire global et non volume d'heures suivi individuellement. Chaque étudiant aura 2 entraînements individuels]
Modules de culture juridique générale : 20h