Préparation spécifique à l'admission au concours d'accès à l'ENM
Dernière mise à jour :
Sont admis les étudiants admissibles au concours ENM (à partir de la liste des étudiants déclarés admissibles au concours par l’ENM lors de la même année) et issus de la préparation générale au concours ENM de l’IEJ de Bordeaux.
Modalités d'inscriptions
Dépôt de candidature exclusivement, via l'application eCandidat. Le calendrier est fixé chaque année en février pour la rentrée universitaire suivante. L’année universitaire se déroule de septembre à juillet de l’année N+1
Pour candidater, rendez-vous sur la page candidatures/admissions
Les frais d’inscription spécifiques à la préparation sont de 180€. Il s'agit d'une nouvelle inscription pour l'année N+1, qui confère le statut étudiant et implique donc, en plus du paiement des frais spécifiques, le paiement des droits d'inscription à l'Université (175€), ainsi que des frais de bibliothèque et de dossier.
L'inscription à la préparation spécifique à l'admission au concours E.N.M. confère le statut étudiant mais ne donne pas lieu à l'octroi d'une bourse d'enseignement supérieur, et ne permet pas de signer une convention de stage.
Contenu de la formation :
Les enseignements visent à préparer les étudiants à toutes les épreuves d’admission dans une perspective de suivi individualisé et adapté. La préparation comprend :
- des séances de coaching (positionnement personnel)
- une préparation pour les entretiens psychologiques
- des temps d’entrainement oraux individualisés avec séances de correction et de débriefing individualisées pour les épreuves de langues et dans toutes les matières des oraux techniques : droit de l'UE, droit international privé, droit administratif, droit social, droit des affaires (1 entraînement individuel)
- des temps d’entrainement oraux individualisés avec séances de correction et de débriefing individualisées pour l’épreuve de mise en situation et entretien avec le jury (2 entraînements individuels assurés par des universitaires et des praticiens