Hugo Flavier
Responsable
hugo.flavier%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Cette licence sélective de l'université de Bordeaux est délocalisée à Vilnius, capitale de la Lituanie, avec un départ dès la première année. Il est possible de revenir à Bordeaux lors de la 2e ou de la 3e année
La formation francophone Droit international et européen, soutenue par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères et délocalisée à Vilnius (Lituanie), s'insère dans le cadre de la licence générale en Droit.
Cette licence a pour objectif d'offrir une formation généraliste durant les deux premières années et une spécialisation en droit international et européen au cours de la 3e année. Délibérément pluridisciplinaire, elle vise à former des juristes qui connaîtront en profondeur une zone géographique particulière, celle de l'Europe centrale et orientale, en donnant des clefs de compréhension historiques, politiques et économiques. Des cours d'économie sont assurés tout au long de la formation.
Cette licence délocalisée à Vilnius, capitale de la Lituanie et ville étudiante, a été pensée de manière cohérente sur l'ensemble du cursus. Il est toutefois possible aux étudiants de n'y rester, au choix, qu'un ou deux ans, la suite de la formation se poursuivant à Bordeaux en les réintégrant dans la filière générale.
Les matières fondamentales enseignées sont celles de la filière générale avec un renforcement en droit international et européen en L3. Des cours d'économie sont prévus à tous les semestres ainsi que des enseignements portant spécifiquement sur la zone. Les étudiants assisteront à Vilnius aux cours conjointement avec des étudiants étrangers, principalement biélorusses ou lituaniens. Des cours d'anglais et de russe seront spécifiquement prévus pour les étudiants francophones afin de compléter leur expertise juridique et géographique.
Licence sélective (10 places), les candidatures se font via Parcoursup.
La formation complète est soumise à 1000€ de frais de formation pour les boursiers du CROUS et de 2000€ pour les non-boursiers pour chaque année en sus des droits nationaux de la Licence.